Une jonction PN ne conduit le courant que dans un seul sens. Seulement la moitié d'un signal alternatif pur peut traverser une jonction PN. On utilise largement ce dispositif pour redresser du courant alternatif en continu.
Étudier le fonctionnement d’une diode à jonction PN comme redresseur. On utilise une diode 1N4148 ou 1N4003. Filtrage RC pour réduire les variations de tension (la composante alternative).
La courbe est montrée ci-dessous.
Voici, ci-dessous, l'effet du filtre RC.
La partie négative est ôtée par la diode comme montré sur la figure. Le signal de sortie est un peu bruité ; noter aussi que la tension est diminuée de quelques 0,7 V dans la moitié positive, c’est la chute de tension aux bornes de la diode silicium, quand le courant y passe. Une résistance de charge est nécessaire pour que le circuit fonctionne correctement, on peut utiliser plus de 1kΩ, mais NE PAS utiliser de valeurs plus faibles, comme la source courant alternatif ne peut pas fournir un courant de plus de 5mA.
On peut voir que le condensateur se charge puis qu’il maintient la tension pendant la partie manquante du cycle. La composante alternative résiduelle se nomme « ondulation » de la tension continue.
Peut-on utiliser des condensateurs de grande capacité pour réduire cette ondulation ?
Durant quelle partie du cycle le courant traverse-t-il la diode ?
Qu’est qui conditionne la valeur du courant crête ?
Si on utilise une diode 1N400x sans résistance de charge, une tension apparaît dans la sortie même durant l'alternance négative. Cela disparaît quand on branche une résistance de charge. Ce type d'élément parasite, tel que la capacité d'une jonction PN, est plus faible pour une diode 1N4148 ; pourquoi ?