Dans un circuit RL, la tension est donnée par U(t) = RI(t) + L(dI ⁄ dt), ce qui donne, quand on le résout pour un échelon de tension, I = I0 × e(R ⁄ L)t. Le coefficient R/L du terme exponentiel peut être déduit du graphique de la tension aux bornes du bobinage. Il faut inclure la résistance propre du bobinage dans le calcul, R = Rext + R*L.
Explorer la nature du courant et de la tension quand un échelon de tension est appliqué à une résistance et un bobinage en série. En mesurant la tension en fonction du temps aux bornes du bobinage, on peut calculer le quotient R/L.
La réponse transitoire du circuit RL est montrée sur la figure. La courbe exponentielle est modélisée pour extraire la valeur de L/R. La résistance de la bobine est mesurée en la comparant avec la résistance externe connue, en courant continu. A2 est connecté à OD1 pour une mesure plus précise de la résistance du bobinage. Le programme s'en sert pour calculer et afficher la valeur de l'inductance.
Les tensions appliquées sont positives, mais le graphique va vers des tensions négatives, pourquoi ?
Quel était le courant avant le début de l’échelon 5->0 V ? Quelle est la force contre-électromotrice (fcem) ?
Recommencer avec deux bobinages en série, (a) en les plaçant l’un loin de l’autre, (b) en les plaçant l’un sur l’autre, (c) après changement d’orientation de l’un des deux. On peut voir l’effet de l’induction mutuelle.